Quelles sont les indications de l'ostéopathie?

Le sujet est vaste et difficile à résumer...En premier lieu tous les problèmes mécaniques de la colonne vertébrale et des membres supérieurs et inférieurs. Cela va du lumbago à l'entorse de la cheville en passant par le torticolis ou le syndrome du canal carpien...L'arthrose sans être une indication au sens strict, se développe préférentiellement dans les zones où il y a des blocages donc un traitement ostéopathique régulier limite sa progression.

Mais il y a d'autres indications qui peuvent répondre totalement ou partiellement à un traitement ostéopathique. Citons les douleurs nerveuses (névralgie de la tête, névralgie intercostale, sciatique...), les migraines, les troubles de l'articulé dentaire et de l'articulation de la mâchoire, les vertiges, les pseudo-nausées, les troubles du sommeil de l'attention et du comportement surtout chez l'enfant, les sinusites, certains acouphènes, les palpitations cardiaques, l'asthme, certains troubles gastriques comme le reflux gastro-oesophagien, les troubles digestifs types ballonnements, certains problèmes urinaires et gynécologiques, les hémorroïdes, la constipation, les troubles psychiques.

Dans le doute, si l'on ne sait pas si sa pathologie est du ressort de l'ostéopathie il ne faut pas hésiter à se renseigner en téléphonant.



Qui peut être traité en ostéopathie?

Tout le monde, du nouveau né au grand vieillard. Il faut que le problème soit une indication en ostéopathie...et être volontaire.


Existe-t-il plusieurs sortes d'ostéopathie?

C'est une erreur de vouloir fragmenter l'ostéopathie car la philosophie et le raisonnement sont toujours les mêmes mais il est vrai que selon l'âge et la pathologie du patient on sera amené à faire plutôt une ostéopathie structurelle à type de manipulations vertébrales ou une ostéopathie crânienne (surtout chez l'enfant), parfois une détente des fascias qui sont les enveloppes des viscères et des muscles mais aussi une ostéopathie viscérale... Mais il n'est pas rare que l'on combine plusieurs de ces options pour arriver au meilleur résultat possible.


Faut-il voir son médecin traitant avant de vous consulter?

Absolument pas! Vous pouvez bien sûr venir avec une lettre de votre médecin traitant mais ce n'est pas obligatoire. L'accès à mon cabinet est totalement libre.


L'ostéopathie comporte-t-elle des risques?

Le risque "zéro" n'existe pas en médecine! Toutefois de nombreuses études montrent que les accidents graves des manipulations sont rarissimes surtout comparées aux accidents des médicaments et de la chirurgie. Ces accidents sont souvent le fait de praticiens inexpérimentés. Mais le principal danger vient moins d'un accident de manipulation que d'une erreur de diagnostic. Il ne faut pas confondre une douleur costale et une douleur cardiaque, une douleur mécanique des os et une douleur osseuse cancéreuse... Le retard de diagnostic peut avoir des conséquences importantes. Cela montre qu'il faut avoir de solides connaissances médicales dans toutes les spécialités et seul un médecin qui a un minimum de huit années d'étude répond à ce critère de sécurité évident.

En tout état de cause votre médecin a une assurance dite "responsabilité civile professionnelle" (dont heureusement il ne s'est jamais servi!) qui le couvre son patient et lui des dommages en cas de retard de diagnostic ou d'accident de manipulation. Que devient le patient si un de ces deux problèmes survient avec un pseudo-ostéopathe qui n'a ni les compétences ni (évidemment!) l'assurance? Posez la question à un avocat ...

En résumé l'ostéopathie c'est la médecine et la médecine c'est encore (et espérons pour longtemps pour le bien de la population) ... les médecins.


L'ostéopathie est-elle une médecine douce?

Définir l'ostéopathie comme une médecine douce ou naturelle ou parallèle c'est vouloir la différencier du reste de la médecine et l'enfermer dans un ghetto. Tout comme la cardiologie ou la dermatologie, l'ostéopathie est une spécialité d'apprentissage difficile mais qui se distingue des autres spécialités en ne concernant pas qu'un seul organe ou une seule région. L'ostéopathe a une vision globale du corps humain et ne le considère pas "comme un ensemble de tiroirs".


Quelle différence y a-t-il entre un ostéopathe et un chiropracteur?

Elles ont été mises au point par deux américains à la fin du dix neuvième siècle, un médecin, Andrew Taylor Still, pour l'ostéopathie et un non médecin, Palmer, pour la chiropraxie. Les écoles aux Etats Unis ont toujours été différentes. La chiropraxie utilise des techniques plus directes parfois plus "brutales" que l'ostéopathie. La table d'examen du chiropracteur est plus sophistiquée et s'affaisse souvent après chaque manipulation. Actuellement il n'est pas rare que certains ostéopathes utilisent quelques techniques chiropractiques ... et vice versa.


Andrew Taylor STILL, fondateur de l'ostéopathie




Y a-t-il un inconvénient à faire des séances d'ostéopathie rapprochées et à répétition?

Tout dépend du problème mais la plus grande partie des pathologies se règlent en peu de séances en général espacées de 15 jours à 3 semaines. Il est vrai que certaines maladies chroniques (arthrose de la hanche, scoliose invalidante...) nécessitent des traitements d'entretien avec des séances espacées de 2 à 4 mois.


Y a-t-il un inconvénient à s'auto-manipuler?

Oui! Même si l'on ressent une forme de bien être après une auto-manipulation (le plus souvent du cou) le sujet éprouve le besoin de s'auto-manipuler à intervalles de plus en plus rapprochés car l'amélioration relative diminue de plus en plus dans le temps et la région mal et trop souvent manipulée finit par s'irriter.

L'auto-manipulation devient une idée fixe et le sujet peut développer un véritable trouble obsessionnel compulsif. Il finit par aller chez l'ostéopathe qui constate une trop grande facilité pour manipuler et donc dans l'autre sens une trop grande facilité de blocage pour des mouvements anodins.

Faut-il voir un ostéopathe quand on n'a pas de problèmes particuliers?

A partir du moment où vous êtes un adulte menant une vie "normale", que vous bougez plus ou moins, que vous faites ou non du sport, que vous passez votre vie professionnelle assis devant un ordinateur ou au contraire que vous portez des charges lourdes, les agressions du corps ne manquent pas même si elle ne se traduisent pas par une douleur sur le moment. Il est donc conseillé de voir à titre préventif son ostéopathe au minimum une fois par an pour éviter que surviennent des problèmes plus importants. La médecine moderne du 21éme siècle se doit d'être préventive!


Prescrivez-vous des médicaments?

Je le fais chaque fois que cela s'avère vraiment nécessaire. Comparativement à un rhumatologue ou un généraliste mon nombre de prescriptions est significativement bas. Mais il ne faut jamais s'interdire quoi que ce soit et parfois une prescription d'antalgiques de myorelaxant ou d'anti-inflammatoires en cure courte peut se révéler bénéfique pour le patient. N'oublions pas non plus la prescription de médicaments moins "agressifs" comme les oligo-éléments, la phytothérapie, les vitamines...

Prescrivez-vous des arrêts de travail?

Bien sûr, mais beaucoup de mes patients viennent me voir pour ne pas avoir d'arrêts de travail. Leur principale demande est justement de ne pas s'arrêter de travailler! Et remettre sur pieds quelqu'un rapidement est un défi plus difficile à relever que de lui faire un arrêt!.


A quoi correspond le bruit que l'on entend quand on fait une manipulation vertébrale?

Il ne correspond pas à deux vertèbres qui s'entrechoquent comme le pensent certains... mais au changement de volume des bulles d'air qui sont naturellement présentes dans les articulations.


Les résultats de l'ostéopathie ne sont-ils pas le fait de "l'effet Placébo?"

Comme dans toute pratique médicale la part de l'effet Placébo est difficile à quantifier et dépend du patient et du Praticien. Nier qu'il existe serait une absurdité!
Mais peut on parler d'effet placébo quand on traite un bébé qui dort mal ou qui se plaint de régurgitations? Peut on parler d'effet placébo quand des vétérinaires ostéopathes guérissent un cheval qui boite ?
L'ostéopathie repose sur des bases solides qui font appel à la physiologie et à l'anatomie et est de ce fait une des spécialités médicales où l'effet placébo intervient le moins souvent.


Est il obligatoire de venir détendu à la consultation?

Il est préférable de venir détendu et en confiance! Mais lorsqu'on souffre on est rarement détendu! Lorsque l'on va pour la première fois chez un médecin, de surcroit ostéopathe, on peut avoir quelques craintes. C'est au praticien de faire l'effort de détendre au maximum et d'instaurer dans la mesure du possible la confiance à son patient. Il est prouvé que l'ostéopathie, pratiquée par un praticien compétent, comporte très peu de risques comparée à d'autres thérapeutiques.


Quels modes de paiement acceptez vous ?

Les chèques ou les espèces.