Communication du secrétariat d'Etat auprès du Premier ministre. Le porte parole du gouvernement .

5 novembre 2007 N°41
Le poids des cartables

Mercredi 24 octobre, le ministre de l’Education nationale, Xavier DARCOS, a présenté les mesures
pratiques qui vont être mises en œuvre pour réduire le poids des cartables des écoliers et des
collégiens.

En effet, cette année encore, les pesées organisées par la Fédération des conseils de parents d’élèves
(FCPE) indiquent que le poids moyen d’un cartable atteint 8kg, soit environ 20% du poids de
l’enfant. Ce problème touche en priorité les collégiens : le nombre important de matières étudiées
multiplie le nombre de manuels à transporter et les fréquents changements de salle dans la journée
obligent à les porter souvent.

Dès septembre, une concertation approfondie avait été lancée par Xavier DARCOS pour remédier
à cette situation. L’objectif est de diviser par deux le poids moyen du cartable des collégiens d’ici
la rentrée 2009.

1. Réduire le poids du cartable

Un cartable pèse aujourd’hui entre 2 et 3kg.

Dès la rentrée prochaine, le ministre de l’Education nationale demandera aux distributeurs de mettre
sur la liste des fournitures scolaires disponibles pour les familles à prix coûtant un cartable solide et
léger dont le poids ne dépassera pas 1kg.

Par ailleurs, suivant la proposition de l’Union nationale des associations familiales (UNAF), un
concours sera lancé dans les écoles professionnelles pour la conception d’un cartable léger, solide et
ergonomique. Le prix pour le gagnant sera de 25.000€.

2. Aller à l’essentiel pour les fournitures scolaires

Les élèves doivent apprendre à alléger leur cartable au maximum. Pour cela, le professeur principal,
qui est chargé d’enseigner aux élèves de 6ème les méthodes de travail, consacrera désormais un peu
de temps, en début d’année, à la façon de faire son cartable, pour distinguer l’essentiel de
l’accessoire et bien organiser sa journée.

Par ailleurs, les demandes de fourniture qui émanent des enseignants doivent être rationalisées.
Un cahier de 96 pages est souvent suffisant et doit être privilégié par rapport à celui de 192 pages.
C’est à la fois plus léger et plus économique. De la même façon, un classeur peut être partagé entre
plusieurs matières.

3. Alléger les manuels

Les manuels scolaires représentent près de la moitié du poids du cartable. Un manuel pèse
aujourd’hui 700g en moyenne. Et les élèves de collège peuvent facilement en transporter 4 ou 5 par
jour.

Pour l’achat de manuels au collège, Xavier DARCOS a donc décidé de faire du poids un critère
de sélection à part entière. Les éditeurs seront mis en compétition sur ce point et devront indiquer à
chaque fois le grammage du papier et le poids au dos du livre.





Concrètement, les éditeurs pourraient imaginer de nouveaux formats pour leurs ouvrages : division
en deux tomes ou même en fascicules, qui permettraient aux enfants de ne transporter que le chapitre
qu’ils étudient avec leur enseignant. Cette formule permettrait d’alléger de 2 à 3kg les cartables.

D’autres ressources pourront être développées, comme la visio-projection des cours, l’utilisation de
tableaux blancs numériques, la reproduction des manuels sur un format CD-ROM ou la mise à
disposition de contenu sur des disques amovibles ou des baladeurs numériques.

Les enseignants seront également encouragés à développer leurs propres outils pédagogiques. Dès
la rentrée 2008, ils disposeront d’une plateforme en ligne qui leur permettra de produire en
commun et d’échanger des documents de cours.

Enfin, Xavier DARCOS a exprimé son souhait de s’engager dans la voie du « manuel
numérique ». Ce manuel permet, sur un seul support de 300g environ, de disposer de tous les
documents nécessaires dans toutes les matières pour toute l’année. Il sera expérimenté dans une
cinquantaine de classes.

4. Permettre aux élèves de transporter moins souvent leurs affaires

Chaque fois que cela sera possible, Xavier DARCOS a demandé aux principaux de collège
d’organiser les cours dans une seule salle de référence. Ainsi, les élèves de la classe n’auront pas à
transporter leurs affaires entre les cours. Les Départements sont par ailleurs invités à installer, autant
que possible, des casiers fermés dans les collèges.

En outre, la mise en place des études surveillées dans les collèges de l’éducation prioritaire dès le
début du mois de novembre, et sa généralisation à tous les collèges dès la rentrée 2008, permettra aux
élèves de faire leurs devoirs dans l’établissement. Ainsi, ils n’auront plus à ramener chez eux tous les
soirs leurs manuels.

***

Sur toutes ces questions, Xavier DARCOS a souhaité que les établissements agissent rapidement, par
exemple dans le cadre de leur conseil d’administration, afin que dès la rentrée prochaine, des
mesures concrètes soient mises en œuvre.





Laurent WAUQUIEZ