Comment se bloque-t-on le plus souvent le dos?

Cela est bien sûr très variable mais on peut distinguer deux grandes causes qui sont souvent intriquées.

La première est la survenue d'un traumatisme plus ou moins brutal: chute de sa hauteur en glissant, chute à ski, placage en rugby, "coup du lapin" en voiture...la cause est ici évidente et la douleur correspond au lieu du traumatisme.

La deuxième est beaucoup plus fréquente et correspond en gros à l'accumulation de mauvaises positions ou de micro-traumatismes répétés. Citons en vrac; se pencher en avant sans fléchir les chevilles et les genoux, être "vautré " sur un canapé mou en regardant la télé, dormir sur le ventre, porter fréquemment des charges assez lourdes, avoir des chaussures non adaptées à une marche prolongée... Pour les patients la cause est moins évidente d'autant que le plus souvent le moment de survenue de la douleur peut survenir bien après la cause. Il faut expliquer que la douleur survient souvent après un mouvement anodin mais qu'il s'agit d'un phénomène d'accumulation telle "la goutte d'eau qui fait déborder le vase". Il faut alors que le patient s'observe pendant plusieurs jours pour déterminer la ou les causes de son mal de dos dans sa vie de tous les jours.


Quel est le mouvement qui provoque le plus de douleurs du bas du dos?

Incontestablement se pencher en avant sans fléchir les chevilles et les genoux. Et cela même sans ramasser quelque chose de lourd comme lacer ses chaussures ou prendre un verre sur une table basse...


Quels sports faut-il pratiquer pour ne pas avoir mal au dos?

Cela dépend de votre âge, de votre forme physique, de vos antécédents médicaux. On ne peut donner que des conseils généraux que chacun devra adapter à son cas particulier.

Il est certain que la natation convient à la majorité d'entre nous. Le dos crawlé est même un des sports qui travaille le plus efficacement la musculature postérieure du dos trop souvent négligée au profit des abdominaux. Si l'on a un professeur compétent les gymnastiques douces type stretching peuvent être recommandées. La marche ou la course à pieds avec des chaussures adaptées sont très intéressantes car mettent en jeu un nombre varié de muscles surtout en terrain accidenté par une stimulation anarchique du système nerveux central. Certains sports sont plus neutres (vélo, ski de fond) d'autres se discutent en fonctions des paramètres que nous avons évoqués précédemment (golf, tennis, foot, ski). D'autres sont déconseillés (surtout pratiqués de manière intensive) soit parce qu'ils provoquent un mal de dos, soit parce qu'ils accentuent un problème de dos préexistant: rugby, danse classique, équitation (surtout le trot assis), gym au sol agressive...

Avant de choisir un sport il faudra bien apprendre à connaître ses limites, à bien peser le rapport bénéfice/risque sans oublier bien sûr la notion de plaisir qui doit rester un des critères de choix prédominant. Si vous hésitez, consultez votre ostéopathe et il déterminera avec vous l'activité ou le sport qui vous convient le mieux.


Qu'est ce qui abîme le dos des enfants?

Tout d'abord les enfants ont des dos différents et plus ou moins fragiles en fonction de leur hérédité. La scoliose est une maladie héréditaire mais qui peut être aggravée par des facteurs extérieurs. Certaines maladies de croissance surviennent sans raisons avérées.

Donc si on ne peut rien contre l'hérédité il faut passer en revue les causes d'aggravation que l'on peut éviter.

La pire des choses pour un dos en croissance est le port de charges lourdes et la cause la plus fréquente est le cartable. Les classes les plus critiques sont le CM2, la 6éme et la 5ème. Il n'est pas rare que l'enfant porte des cartables de plus de 10kg soit plus d'un quart de son poids! Imaginez un adulte de 80kg porter régulièrement sur son dos (ou à la main) un sac de 20kg! Et les cartables à roulettes ne résolvent pas tout car il faut les soulever pour monter les escaliers. Il y a des solutions mais elles sont chères ou jugées peu pratiques ; partager un livre pour deux élèves, prendre plus de feuilles volantes et moins de cahiers, faire des casiers individuels dans les collèges (c'est le cas dans beaucoup de pays anglo-saxons), développer l'informatique... C'est peut-être cher mais doit-on sacrifier la santé de nos enfants pour autant... et quel est le coût de l'absentéisme au travail pour cause de problèmes de dos et du traitement pour des adultes dont le dos aura été abîmé dans l'enfance? Dans la vie tout n'est que choix...
Bonne nouvelle! Vous pouvez consulter la dernière circulaire ministérielle (cliquez sur "poids des cartables" dans le menu). Cela fait des années que je me bats avec d'autres contre ce scandale alors espérons que nos politique prendront des mesures de bon sens...

Certains sports ou activités sont, comme je l'ai déjà écrit, déconseillés. Le rugby, la gym au sol, la danse classique entre autre peuvent provoquer des traumatismes à tous les étages de la colonne ainsi que des modifications de la courbure physiologique du dos. Bien sûr cela dépend de la manière et de la fréquence avec laquelle on pratique une de ces activités mais de toute façon il faudra redoubler de prudence et faire examiner le dos de son enfant régulièrement.

Quelque soit l'âge que l'on a il faut toujours conseiller un lit assez ferme, surtout chez l'enfant. La meilleure posture pour dormir est sur le dos car elle n'accentue pas les courbures et étire certains muscles. A défaut on peut dormir sur le coté mais droit (en"i") donc pas en "position foetale" et avec la colonne cervicale dans l'axe du reste de la colonne (oreiller adéquat). Les bonnes habitudes se prennent dans l'enfance. Obliger un adulte qui dort depuis toujours sur le ventre à dormir sur le dos relève souvent de l'exploit!

On ne peut enfin passer sous silence l'augmentation de poids moyen de la population française et particulièrement des enfants. Pas la peine de faire un long discours pour montrer une corrélation entre l'augmentation de poids et le mal de dos. Une bonne alimentation, un peu moins d'ordinateur ou de télévision et plus d'activités physiques (en évitant celles qui font mal au dos!) devrait aider à résoudre le surpoids des enfants qui devient un véritable problème de santé publique.

Quel type de lit faut-il avoir pour protéger son dos?

Incontestablement il faut avoir un couchage assez ferme. Pour cela il faut habituer les enfants dés leur plus jeune âge à dormir dans un lit relativement dur. Un de mes professeurs conseillait même à certains de ses patients de dormir plusieurs fois par semaine à même le sol sur le dos avec juste un tapis de sol. Personnellement je ne donnerai pas ce conseil à tout le monde bien que certaines personnes jeunes ayant une forme de dos ou des pathologies bien précises puissent en profiter...


Dans quelle posture faut-il dormir pour protéger son dos?

Il ne faut jamais dormir sur le ventre quel que soit l'âge. Il semble que la meilleure posture soit sur le dos avec les jambes allongées et la colonne cervicale en position neutre ou en légère extension (il faut donc mettre un petit oreiller ou un traversin). A défaut on peut dormir sur le coté mais en "i" (voir conseil pour l'enfant). Si vous êtes un adulte qui dormez sur le ventre essayez de changer petit à petit de posture à moyen terme mais ne devenez pas insomniaque en vous mettant d'un seul coup sur le dos!. Une constatation toutefois: vous ne trouverez pas beaucoup de patients ayant eu une ou plusieurs fortes crises de sciatique dormir sur le ventre. Alors n'en n'arrivez pas là pour adopter les bonnes postures!


Faut-il rester couché quand on a mal au dos ?

Bien que la réponse mériterait d'être nuancée on peut dire qu'il ne faut pas rester couché en particulier pour les lombalgies (douleurs du bas du dos). Rester couché augmente en effet l'inflammation par un phénomène congestif. Ca ne veut pas dire qu'on puisse faire un practice de golf ou une partie de tennis ! Tout simplement il faut adapter ses activités à sa pathologie et à sa douleur. Et surtout il faut respecter les conseils nombreux ayant trait aux différentes postures que je donne dans ce site. La reprise des activités autre que la marche doit s'effectuer de manière progressive.


Faut-il acheter un oreiller "anatomique"ou "ergonomique" ou "physiologique" ?

Le plus important est de ne pas dormir sur le ventre et d'avoir pendant son sommeil la colonne cervicale dans l'axe du reste de la colonne (ligne droite).
Il est exact qu'un oreiller anatomique empèche de dormir sur le ventre de part sa forme incurvée en son centre et généralement place le cou dans l'alignement du reste de la colonne quand on dort sur le coté. Mais on peut très bien se passer de cet oreiller et dormir avec un simple traversin qui rempliera les mêmes critères! Il convient à chacun de décider mais il est vrai que beaucoup de patients me disent qu'ils sont ravis d'avoir acheté ce type d'oreiller.


Qu'appelle-t-on "la bosse de bison" ?

Il s'agit d'un amas de graisse à la jonction des cervicales et des dorsales résultant d'une immobilité des articulations des vertèbres de la région (la graisse se dépose là où les tissus ne bougent pas) et d'un phénomène hormonal. Cette bosse de bison qui touche essentiellement la femme après 35 ans est perçue par l'intéressée comme un phénomène disgracieux. Le traitement ostéopathique vise à rétablir une mobilité des articulations concernées ce qui aura pour effet indirect de faire diminuer l'amas de graisse. Les résultat sont parfois bons mais n'apparaissent que sur le moyen terme après plusieurs séances.


Faut-il se muscler en vieillissant ?

A vrai dire, quelque soit l'âge le but de tout être humain est de rester en bonne santé, particulièrement en faisant du sport.
Si l'on se muscle en faisant du sport (ce qui est le cas de presque tous les sports) c'est bien... mais ce n'est pas la finalité. On fait du sport avant tout pour se faire plaisir et aussi pour garder une bonne forme physique. Faire des abdominaux, des pompes, ou soulever des haltères ne muscle qu'une partie infime de votre corps (et le plus souvent provoque un déséquilibre avec une autre partie), peut parfois entrainer des douleurs musculaires persistantes quand ce ne sont pas des douleurs rachidiennes et n'est pas très drôle pour la majorité d'entre nous. Faire de la natation n'est peut être pas agréable pour tout le monde mais muscle harmonieusement, fait dépenser de l'énergie et n'est pas agressif pour le dos. Idem dans une moindre mesure pour la marche, le vélo, la course à pieds. Faire du tennis, du golf, du football ne muscle que partiellement le corps, peut provoquer des douleurs de dos mais ce sont des sports ludiques qui plaisent et détendent ceux qui les pratiquent. Le plaisir n'a (presque) pas de prix!


La course à pieds fait elle mal au dos ?

Il ne faut pas courir quand on a un mal de dos pré-existant(dorsalgie, lumbago, sciatique...). Il est vrai que certains dos très abimés (arthrose importante, ostéoporose) se prêtent mal à la course à pieds. Mais dans la plupart des cas il est tout à fait possible de courir à son rythme en fonction de son âge et de ses possibilités physiques sans se faire mal au dos. Il y a toutefois une condition indispensable: avoir de vraies chaussures de jogging. Il faut savoir les changer plus rapidement que l'on le croit car l'amortissement diminue assez rapidement. Selon votre âge, votre poids, la qualité des chaussures, une chaussure de jogging dure de 40 à 70 heures... Après vous ne pouvez que marcher avec!


J'ai des enfants en bas âge. Quelles précautions dois je prendre pour mon dos?

Il y en a beaucoup! Essayons de voir les plus faciles à appliquer. Dés que le bébé n'est plus dans le berceau il faut acheter un lit à barreaux qui s'abaissent pour éviter de se plier en deux pour saisir bébé.
De la même manière il existe des baignoires plastiques pour enfants qui s'adaptent aux baignoires d'adultes en se mettant au dessus et qui ont une évacuation par le bas avec un bouchon et un tuyau.
Il est normal de prendre un enfant dans ses bras, cela fait partie de la tendresse que l'on doit à son bébé. Mais il faut éviter de le prendre debout et pour lui faire des calins prenez le assis dans un fauteuil, il ne verra pas la différence ! N'oubliez jamais qu'un bébé de un an pèse en moyenne 10kg. Venant d'accoucher porteriez vous une valise de 10kg dans les bras??? Certains papas ont l'habitude de porter leur enfant de 2-3 ans sur leurs épaules pour voir une manifestation...Eh bien le mal de dos n'est pas l'appanage de la mère et je reçois souvent des pères qui se plaignent d'une dorsalgie à cause de ça!
Quand l'enfant grandit je vous conseille d'acheter une poussette pliabe et légère qui ne sera pas un poids trop lourd à porter. Dés que votre enfant marche stimulez le dans son effort de marche .... sans pour autant trop de le fatiguer!


Les semelles orthopédiques soulagent elles le mal de dos ?

Cet article répond très bien à cette question.

Mots clés : Semelles orthopédiques
Par
Richard Trèves - le 23/04/2013
AVIS D'EXPERT - Le professeur Richard Trèves, rhumatologue (CHU de Limoges), membre correspondant de l'Académie nationale de médecine, répond aux questions des lecteurs.

On dit que si l'homme ne se tenait pas debout, il ne souffrirait pas ou peu du dos. Mais, la station debout est à l'origine du développement du cerveau et de l'intelligence, et le mal de dos en serait la rançon… à condition de ne pas trop rester assis, notre sédentarité accrue expliquant qu'aujourd'hui 80 % de la population a eu ou aura une douleur lombaire à un moment de sa vie…
Le mal de dos peut être lié à l'
arthrose, à une anomalie de la courbure de la colonne vertébrale par exagération (hyperlordose) ou déviation (scoliose). Dans ce dernier cas, peut s'y ajouter une inégalité de longueur des jambes, qu'on mesure facilement par une radiographie du bassin de face debout, mais qui ne nécessite pas systématiquement un traitement, encore moins chez les personnes âgées de 70 ans ou plus, dont la colonne s'est accoutumée à cette bascule du bassin, ni chez les bébés, dont il peut arriver que les jambes soient d'inégale longueur dès la naissance.
En règle générale, on ne prescrit pas de semelles aux enfants. Il faut attendre la maturation locomotrice au cours de la croissance pour que disparaissent spontanément à l'âge adulte les pieds plats et la démarche les genoux et les pieds en dedans, normaux (et indolores) chez les plus petits. À l'adolescence, ce sont des séquelles de fractures qui créent le plus souvent une différence de longueur des jambes. Mais, on ne prescrira alors le port de semelles orthopédiques que s'il y a mal de dos. Dans tous les cas, il est inutile de trop vouloir en faire en cherchant à compenser un équilibre qui ne demande rien avec une semelle, dont la hauteur imposée de la moitié de la mesure de l'inégalité de longueur de la jambe a été calculée arbitrairement (par exemple, en cas d'inégalité de 5 cm, une semelle de 2,5 cm).
Une correction ne s'impose qu'en cas de douleurs et lorsque l'inégalité de longueur d'une jambe par rapport à l'autre dépasse 2 cm ; le port d'une semelle orthopédique, qui permet de rehausser le talon, peut alors être une bonne solution. Tant que l'inégalité de longueur entre les deux jambes n'est pas significative, la chaussure suffit.
Soulager les pieds plats douloureux
Prescrites à l'origine pour soulager certaines affections douloureuses du pied (pieds creux ou plats, tendinopathies, lésions traumatiques…), il est apparu que ces semelles orthopédiques pouvaient aussi être recommandées pour rééquilibrer les appuis de la plante du pied ou pour faciliter la marche, voire pour la stimuler, et soulager le mal de dos. Dans le premier cas, les semelles dites de soutien comblent les creux sous les pieds de façon à mieux répartir les charges: on les utilise pour les douleurs d'appui chez les gens qui sont beaucoup debout, en surpoids, ou avec des zones d'appui restreintes (pied creux). Mais, elles ne remplaceront jamais une perte de poids afin de ne pas faire peser trop de kilos sur ses talons tous les jours. Par ailleurs, si le pied se déforme par une attitude vicieuse ou une insuffisance musculaire, la semelle va plutôt figer les choses et empêcher une autorééducation de sorte qu'il sera impossible de s'en passer…
Les semelles de stimulation, fines et sans relief, constituent de simples surépaisseurs sous des endroits précis du pied, pour modifier les automatismes de posture au repos et à la marche et supprimer certaines douleurs. Mais, pour fonctionner, il faut bouger. Une personne sédentaire, âgée, ou qui piétine beaucoup, n'en verra guère de bénéfice, et devrait utiliser plutôt des semelles de soutien, même seulement «palliatives», c'est-à-dire sans effet thérapeutique.
Enfin, les semelles peuvent soulager des pieds plats douloureux, ce qui est assez rare, mais elles ne changent en rien leur évolution. En fait, comme dans la plupart des traitements, c'est avant les troubles ou dès leur début que les semelles peuvent être efficaces ; leur utilité est moins évidente quand des années de gêne se sont inscrites dans la démarche et ont «enterré» le problème.
Il ne faut pas donner aux semelles plus de place qu'elles n'en méritent pour soulager le mal de dos, car elles ne permettent pas de prévenir les douleurs dorsales et aucune preuve n'existe à ce jour de leur efficacité en matière de traitement, sinon éventuellement à titre d'appoint. En outre, réalisées de manière de plus en plus complexe, elles exigent un matériel informatique sophistiqué, dont le coût se répercute sur le prix. Or,
elles sont mal remboursées par la Sécurité sociale, qui, pour autoriser leur renouvellement tous les ans, sur prescription médicale, n'en garantit pas l'utilité.